Archives

Outrage

()

Outrage (T. Kitano)

Il  ne faut pas se fier aux apparences : Outrage est le film le plus  directement et le plus radicalement politique de Kitano. Et son enjeu  est tout autre qu’un simple retour aux premières amours. Achille et la  tortue ne mentait pas en annonçant, en conclusion de la trilogie  fantaisiste ou fantasmatique, un renouveau stylistique complet (1). Sous  les oripeaux fatigués du film de genre, Kitano reprend et subvertit tout  un pan du cinéma japonais, celui de ses années de jeunesse et de  formation autant que celui qu’il pratiquait lui-même, et inaugure une  nouvelle période dans son œuvre.

Lire la suite »

Takeshi Kitano. Kitano entre le réel et sa représentation

()

Kitano entre le réel et sa représentation

Achille et la tortue, ou « ma vie dans l’art »

Achille et la tortue raconte les déboires d’un peintre raté qui n’arrive pas à vendre ses toiles. Le personnage s’appelle Machisu, ce qui est en fait la prononciation japonaise de Matisse. Achille et la tortue est donc un film sur l’art, que Kitano a d’ailleurs sous-titré « une histoire cruelle de l’art ».

Mais précisons : le double usage du mot ART, par lequel le français désigne indifféremment les seuls arts plastiques ou toutes les formes de pratique artistique, permet ici un raccourci productif. On sait que Kitano est peintre, mais il l’est à peu près autant que Ingres était violoniste. Son médium majeur est l’audiovisuel : cinéma et télévision, et l’acte de peindre dans le film renvoie de manière transparente à la fabrication d’images animées. Lire la suite »

Spectres du cinéma #1 (webzine)

Spectres du cinéma #1

Sommaire #1

Des spectres hantent le monde du cinéma (Borges). 3

Tract (par la rédaction). 8

Burdeau et Lanzmann, Badiou (Jean-Maurice Rocher). 9

Sur les traces du documentaire (Adèle Mees-Baumann). 11

Regard(s) morbide(s) 15

1. Terrain(s) battu(s) (Simon Pellegry). 16

2. La mort en cette image… (sur Diary of the Dead) (Lorin Louis). 18

3. Ce que la guerre du Golfe ne montrait pas (Simon Pellegry). 22

Le Russe est-il un conservateur naturel ? (Arthur Môlard). 24

Perte du temps (autour de Taken) (Jean-Maurice Rocher). 28

Approches du réel 30

1. En Avant Jeunesse / Still Life, à l’épreuve du temps (Raphaël Clairefond). 31

2. Contre la mort (autour de En Avant Jeunesse) (Adèle Mees-Baumann). 33

3. Travail de forces (sur Still Life) (Sébastien Raulin). 36

4. Coutures (autour de Useless) (Jean-Maurice Rocher). 39

Entretien avec Hamé de La Rumeur 40

What’s happening Mr. Shyamalan ? 47

1. Les villes (Sébastien Raulin). 48

2. La bulle brisée (Jean-Maurice Rocher). 49

Zones (dos aux murs) (Jean-Maurice Rocher). 50

Représentation des minorités mexicaines dans le cinéma hollywoodien du XXIe s. 51

1. Sur quelques films hollywoodiens (Borges et Jean-Maurice Rocher). 51

2. Bilan (Jean-Maurice Rocher). 53

3. Los Bastardos (HarryTuttle). 53

Entretien avec Charles Tesson 58

Guy Gilles ou l’adolescence mélancolique de la Nouvelle Vague (Raphaël Clairefond). 69

Tournent, les fantômes (autour de Ghost Dance) (Jean-Maurice Rocher). 71

Critiques 73

Les Ruines de C. Smith & Shrooms de P. Breathnach (Lorin Louis). 73

Bons baisers de Bruges de M. McDonagh (Stéphane Belliard). 74

Glory to the filmmaker! de T. Kitano (Lorin Louis). 75

Falafel de M. Kammoun (Lorin Louis). 77

Télécharger la version .pdf