Archives

Monument au fantôme

()

tree of life 1104

Je reviens de Houston, où j’ai suivi Jack au milieu des buildings, dans le quartier des affaires. J’aime autant vous dire que c’est l’homme le plus difficile à filer depuis Arkadin : une fois dans le centre, une fois à l’autre bout de la ville, quand ce n’est pas plus loin, et tout ça sans jamais prendre la voiture. Son truc à lui, ce sont les passerelles et les ascenseurs, des elevators magiques qui décollent de Houston et volent jusqu’à Dallas – ou au-delà. Ça n’a pas été une mince affaire mais je crois bien avoir retracé l’essentiel de ses trajets urbains.

On sait que la grande ville de verre qu’on voit au début de Tree of Life, c’est Houston, Texas. Mais ça ne me suffisait pas, j’ai voulu y voir de plus près et retrouver les lieux traversés par Jack. Alors je vous emmène refaire la balade. Tout le monde aime voyager, surtout quand on n’a pas besoin de se lever de son siège.  Et puis ça intéressera peut-être quelques-uns – à part les Houstoniens bien sûr, ce qui nous laisse quand même une marge. Lire la suite »

Admiration de Terrence Malick : From the Burial to the Wonder

()

Le prochain film de Malick s’intitulera To the Wonder.

Ce changement (on le connaissait jusque là sous le titre The Burial) est tout simplement étonnant ; merveilleux ; un acte de création. On passe du sombre, du tragique, à l’émerveillement, à l’étonnement. Qu’est-ce que ça signifie ? La question est simple, la réponse plus encore. Tout le cinéma de Malick met en scène ce passage ; mieux, tout le cinéma est ce passage.

Le film The Tree of Life, si vous vous souvenez, ne raconte que le passage du burial au wonder, le passage de la mort, des funérailles, de l’enterrement, au merveilleux, au prodige, au miracle, des images de la résurrection. Qui ont fait se marrer les idiots, ceux à qui on ne la fait pas ; que foutent-ils donc au cinéma ?

Quoi de plus émerveillant, de plus étonnant. Qu’est-ce qui nous pousse le plus à nous interroger, à nous poser des questions sinon ce devenir, sa possibilité. Lire la suite »