Monument au fantôme

()

Le cabinet Page Southerland & Page se situe au pied de l’Enterprise Plaza. Vous pouvez le visiter, si ça vous dit.

monument 3

Les vues en hauteur sont prises depuis le plus haut building de Houston : la tour JPMorgan Chase.
monument 4De là, on aperçoit le sommet du Niels Esperson Building, dans le style Renaissance italienne. C’était le plus haut gratte-ciel de Houston, avant la construction de la JPMorgan Chase Tower d’où Jack le regarde à présent, tout petit. Comment la ville tend vers le ciel et tout en même temps le repousse hors d’atteinte, c’est une des histoires que suggère le regard de Jack sur Houston au début de Tree of Life, juste avant que le film ne pose la question de l’architecture du monde lui-même.

Remarquez, au fond, la grande tour noire ouverte à son sommet : c’est le CenterPoint Energy Plaza, dont on reparlera tout à l’heure.

Le premier ascenseur que prend Jack est celui du Hyatt Regency Hotel.
monument 5

Vue ainsi, la façade de l’hôtel a quelque chose du monolithe de 2001, auquel The Tree of Life a sans cesse été comparé. Mais il est plus intéressant pour nous de noter à quel point cette façade ressemble à une gigantesque porte. Portes, portiques ; ponts, passerelles ; on sait l’importance de ce motif du passage dans le film de Malick. Notons cela quelque part et souvenons-nous-en le moment venu.

En attendant, si vous voulez reprendre le même ascenseur que Jack, vous pouvez toujours suivre l’utilisateur hcp051000 sur YouTube, qui s’est spécialisé dans le genre très pointu du film de décollage et atterrissage en avion ou en elevator. Il a l’air sympa.

Le lieu que j’ai eu le plus de difficultés à localiser, c’est cette passerelle que traverse Jack, au moment où il reçoit l’appel de son frère lui demandant de le retrouver.
monument 6Ça n’était pas si difficile pourtant : il suffisait de reconnaître la façade de l’Enterprise, à droite de l’image. La passerelle enjambe la rue pour relier le CenterPoint Energy Plaza au Hyatt Regency Hotel.

houston louisiana bisCette vue extérieure rassemble plusieurs des lieux qu’on voit séparément dans le film : à gauche, la passerelle empruntée par Jack ; à droite, l’Enterprise Plaza ; au centre, le cabinet d’architecte dont on reconnaît la grande baie vitrée derrière les arbres ; au-dessus, le Hyatt Hotel surmonté de sa plateforme circulaire.

Ce que nous avons vu, jusqu’à présent, ce sont les lieux présentés dans le premier quart d’heure de Tree of Life, lorsque Jack erre comme un Minotaure esseulé dans son labyrinthe de verre. Faisons un saut dans le temps, pour aller directement à la fin du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>