Archives

Les Infiltrés infiltrés

()

Martin Scorsese

Ce qui m’avait frappé en voyant A.K., le documentaire de Chris Marker sur le tournage de Ran, c’était sa façon de subtiliser la beauté mise en œuvre par Kurosawa, ses choix de costumes et de lieux de tournage, les grands mouvements de sa mise en scène, pour n’en faire strictement rien – rien de plus en tout cas qu’un modèle réduit de la splendeur de Ran. Pour moi, c’était assez traumatisant et j’attends toujours, et j’espère, qu’on finisse par me montrer que je suis passé à côté du film et que Marker n’a jamais cessé d’être le réalisateur parfaitement intègre que j’aime. Si je commence par parler d’A.K., c’est qu’il constitue un précédent, dans le genre du making-of arty, à Notes On An American Film Director, où Jonas Mekas filme le tournage de The Departed (Les Infiltrés) par Martin Scorsese. Sauf que les beautés du film de Mekas ne doivent pas grand-chose à Scorsese. Et des canons du making-of, ce documentaire ne garde que le squelette, les passages obligés (les stars interviewées, le réalisateur au travail, le dernier jour de tournage…), parodiant le genre pour mieux faire ressortir l’industrie qu’il recouvre. Ni l’œil, ni la vitalité politique de l’artiste ne sont entamés par l’âge (Mekas a plus de 80 ans au moment du tournage). Je ne connais pas bien l’œuvre de Mekas et je ne m’aventurerai pas trop à décrire les spécificités stylistiques de Notes On An American Film Director. Tout au plus puis-je signaler la disparition de l’esthétique des bribes et fragments volés à l’existence, telle qu’on la trouve dans d’autres de ses films (par exemple dans AS I Was Moving Ahead Occasionaly I Saw Brief Glimpses Of Beauty – poésie des titres de Mekas), mais le sujet ne s’y prête pas. Signaler aussi la liberté avec laquelle Mekas décadre ses interlocuteurs, leur coupant facilement une épaule ou la moitié de la tête, faisant pièce à la politesse obséquieuse des making-of traditionnels. Et puis bien sûr, signaler la justesse non démentie et la richesse de la composition des images alors que – c’est une marque de fabrique – elles sont toutes prises sur le vif. Lire la suite »