Archives

Spectres du cinéma n°1

Le premier numéro de Spectres du cinéma édité par LettMotif est disponible : Editions LettMotif.

Sommaire

Editorial

Des spectres hantent le monde du cinéma (borges) 01

De la pratique et de la contradiction

Tomber et se rétablir. À propos d’une danse dans Paria [Lorin Louis] 19

Subversion du visible (La Blessure) [Lorin Louis] 27

La Blessure/Marie-Antoinette [Sébastien Raulin] 32

Ce qu’ils sont… (Zombies) [Lorin Louis] 35

Traitement spécial de la langue (À propos de La Question humaine) [Lorin Louis] 38

Conjurer le sort (Low Life) [Lorin Louis] 49

Trois monologues pour Low Life [Stéphane Pichelin] 65

Juste une conversation avec…

Élisabeth Perceval et Nicolas Klotz 75

Admiration de…

Humanité et cinéma en question [borges] 197

Cinéma aux marges

Entretien avec Syd Matters [Raphaël Clairefond] 227

Variation du sujet : playtime

Le Petit Pan de mur blanc de Pedro Costa [Raphaël Clairefond] 243

Politiques du cinéma

Le monde-mouvement [Nicolas Klotz] 251

Passion du semblant et montage du réel

Travail de force (Autour de Still Life de Jia Zhang-ke) [Sébastien Raulin] 265

Contre la mort (Autour de En avant jeunesse de Pedro Costa) [Adèle Mees-Baumann] 276

En avant jeunesse/Still Life, à l’épreuve du temps [Raphaël Clairefond] 285

Hantologie

Le Testament d’Orphée (La Frontière de l’aube) [Balthazar Claës] 295

Lâcher prise. Entretien avec Syd Matters

()

Spectres du Cinéma : Pouvez-vous nous rappeler rapidement comment vous avez rencontré Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval ?

Jonathan Morali : Ça remonte à longtemps, 2003 ou 2004. Et la musique du film en elle-même, c’est par Rémy notre guitariste qui le connaissait, et au moment où il commençait à réfléchir à la musique de son film qu’il avait fini d’écrire, je crois, Nicolas est venu nous voir, ils ont organisé un concert dans le cadre d’une soirée à Montreuil et donc on a joué. Il y avait a peu près…17 personnes, dont Nicolas Klotz, qui s’est mis sur une chaise à trois mètres de nous, qui était comme ça (mime quelqu’un d’endormi) pendant tout le concert, et qui s’est pris tout le concert dans la gueule. Je crois que c’est ce jour-là qu’il nous a dit : « je vais vous proposer de faire la musique du film ». C’était assez intense. […]

Propos recueillis par Raphaël Clairefond, à Paris, le 05 octobre 2010

La suite de l’entretien est disponible dans le n°1 de Spectres du cinéma papier sur le site des éditions LettMotif.

Spectres du cinéma #2 (webzine)

Spectres du cinéma #2

Sommaire #2

Autour de La Frontière de l’aube, de Philippe Garrel

Le Testament d’Orphée (balthazar claes)
Les Hautes Solitudes (Raphaël Clairefond)
Les Spectres aiment La Frontière de l’aube (Jean-Luc Lacuve)

Christophe Honoré : la fade personne (Raphaël Clairefond)

Le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche

Entretien avec Rabah Ameur-Zaïmeche
Les films du milieu de Rabah Ameur-Zaïmeche (Jean-Maurice Rocher)
Horizontalité et verticalité (chez Rabah Ameur -Zaïmeche) (Simon Pellegry)

Compte-rendu de la table ronde autour du livre de Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé

Réflexions autour de la langue dans le cinéma français

Autour d’Entre les murs (Raphaël Clairefond)
Traitement spécial de la langue (à propos de La Question humaine de Nicolas Klotz) (Lorin Louis)

Que veut le cinéma (selon Slavoj Žižek) ? (Jean-Maurice Rocher)

Le vieil homme et la mer (autour de Christophe Colomb, l’énigme) (Jean-Maurice Rocher)

Du mépris aristocratique chez certains chevaliers (autour de The Dark Knight de Christopher Nolan) (Simon Pellegry)

Hunger

Révolte (Jean-Maurice Rocher)
My Magic / Hunger : Il faut souffrir pour être digne (Raphaël Clairefond)

Critique / compte-rendu de la soirée d’ouverture du Festival du cinéma allemand (Simon Pellegry)

À l’Action Christine (Adèle Mees-Baumann)

La critique soufflée (Pourquoi pas se marrer de la critique en temps de détresse) (borges)

Cahier critique

Appaloosa de Ed Harris (Raphaël Clairefond)
Dans la ville de Sylvia de José Luis Guérin, Contemplation… du beau (Gregory Ghersy)
Frangins malgré eux de Adam McKay (Lorin Louis)
Home de Ursula Meier (D&D)
Kurt Cobain, About a Son de AJ Schnack (Lorin Louis)
Standard Operating Procedure de Errol Morris (Lorin Louis)

Télécharger la version .pdf