Archives

Retour à la Forteresse

()

La réaction de Paulo Branco au dernier film de Fernand Melgar a le mérite de dépasser le propos documentaire du film et de son réalisateur. Et de tomber justement sur ce qu’il y a de plus efficient. Briser le consensus, dans le monde ou dans la critique, c’est créer une visibilité. Créer une visibilité sur ce qui est, sinon occulté, tout au moins confiné à des interstices politiques de non-visibilité (les centres de rétention ; la détention transitoire…), et c’est finalement pointer la réalité que le film tire de sa matière même, dans sa factualité. L’erreur de Branco et l’insuffisance de Melgar résident non pas dans la valeur des jugements qu’ils s’opposent et à propos desquels ils s’affrontent autour du film, mais dans le fait qu’ils sont passés à côté de ce que libère, peut-être malgré lui, le documentaire.

Je n’ai pas vu Vol spécial mais je viens de voir La Forteresse (2008), le film que Melgar consacre à un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile – les fameux « requérants ». Cependant, il faut avouer que l’écho de la polémique festivalière résonne jusque dans la manière dont Melgar filme, qu’elle contienne ou non l’intention de l’auteur (1). Le film excède celui qui croit le diriger, cela, Branco devrait effectivement en être persuadé. Lire la suite »

Spectres du cinéma #3 (webzine)

Spectres du cinéma #3

Sommaire #3

De la pratique et de la contradiction 3

Guerre(s) et cinéma 4

Gundam, héros de guerre et mort des idéologies (Mounir Allaoui) 4

Image manquante. L’imagerie de la Première Guerre mondiale en 3 films (Lorin Louis) 9

«…Dansez maintenant». Montrer l’exemple au cinéma (Simon Pellegry) 19

Au Proche-Orient : La terre leur est étroite 24

Guerre et paix, en petit (autour de Dans la vie, P. Faucon, 2008) (Jean-Maurice Rocher) 24

Se faire à voir (Jean-Maurice Rocher) 26

Valse avec Bachir (Adèle Mees-Baumann) 31

Z32/Valse avec Bachir Du bon côté de l’histoire (Raphaël Clairefond) 43

طغض ةرجنط Cocotte-minute (balthazar claës) 47

Que peut le cinéma ? (Jean-Maurice Rocher) 55

Clint Eastwood / Spike Lee (Stéphane Belliard, Jean-Maurice Rocher) 58

Pas de miracle pour les Spectres, Clint 59

Étendard de la mémoire 66

Cinéma(s) aux marges 72

Lorsqu’Hitchcock rencontra Rembrandt (Simon Pellegry) 72

Inattendu Renoir (Jean-Maurice Rocher) 76

Variations Du sujet : playtime 78

À l’école buissonnière du cinéma d’hier (Raphaël Clairefond) 78

Les portes musicales (Jean-Maurice Rocher) 81

Admiration pour José Benazeraf – claire Denis 82

Avez-vous vu José Benazeraf ? (Leurtillois) 82

Vers Claire Denis… The Drives : Every Day Fever… (D&D) 85

Les points de réel ; passion du semblant et montage du réel 96

À propos de La Forteresse Roberto Rippa 96

Télécharger la version .pdf